Aller au contenu principal
Fermer

Coursera rachète Udemy, créant ainsi une entreprise de 2,5 milliards de dollars pour cibler la formation à l'IA
information fournie par Reuters 17/12/2025 à 18:56

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'opération valorise l'entreprise combinée à 2,5 milliards de dollars dans un contexte de consolidation du secteur

*

La transaction devrait être finalisée au cours du second semestre de l'année prochaine

*

Les actions du secteur de l'éducation en ligne sont à la traîne par rapport aux autres marchés en raison des problèmes de concurrence

(Mise à jour des actions au paragraphe 2, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 4) par Akash Sriram

La plateforme d'éducation en ligne Coursera COUR.N a déclaré mercredi qu'elle achèterait sa rivale Udemy UDMY.O dans le cadre d'une transaction entièrement en actions, évaluant la société combinée à 2,5 milliards de dollars, alors que le secteur se consolide après un ralentissement post-pandémique et une surveillance accrue de la part des investisseurs.

Les actionnaires d'Udemy recevront 0,8 action de Coursera pour chaque action détenue, ce qui valorise la société à environ 930 millions de dollars, selon les calculs de Reuters. Les actions de Coursera ont augmenté d'environ 4 %, tandis que celles d'Udemy ont bondi de près de 22 %.

Coursera et Udemy parient qu'une plateforme combinée sera mieux positionnée pour capter la demande des entreprises en matière de formation de la main-d'œuvre, en particulier dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la science des données et du développement de logiciels, car les employeurs investissent dans la requalification des travailleurs dans le contexte des progrès rapides de l'IA générative.

"À un niveau élevé, il semble que cette transaction soit logique à la fois sur le plan stratégique et financier. Nous considérons depuis longtemps qu'une combinaison de ces deux entreprises est convaincante compte tenu de la complémentarité de leurs offres de contenu et de leurs solutions, et du potentiel de synergies de coûts significatives compte tenu des marchés finaux qui se chevauchent", a déclaré Stephen Sheldon, analyste chez William Blair.

Sur la base de la dernière clôture de Coursera, l'offre implique un prix de 6,35 dollars par action Udemy, soit une prime d'environ 18,3 %. Les deux entreprises ont déclaré que l'opération devrait être finalisée au cours du second semestre de l'année prochaine, sous réserve de l'approbation des autorités de régulation et des actionnaires.

Coursera, qui s'associe à des universités et à des institutions pour proposer des programmes diplômants et des certificats professionnels, se concentre de plus en plus sur les entreprises, tandis qu'Udemy exploite un marché d'instructeurs indépendants qui vendent des cours individuels et des abonnements aux entreprises.

Bien que les entreprises présentent l'amélioration des compétences par l'IA comme une opportunité de croissance majeure, les investisseurs sont restés prudents sur le secteur. Les actions des sociétés d'enseignement en ligne sont restées à la traîne des marchés plus larges en raison des préoccupations liées à la concurrence, à la pression sur les prix et aux rendements incertains des investissements liés à l'IA.

Les actions d'Udemy ont chuté d'environ 35 % depuis le début de l'année, tandis que celles de Coursera ont baissé d'environ 7 % au cours de la même période, les deux sociétés se négociant bien en dessous de leurs sommets post-introduction en bourse.

Valeurs associées

5,995 USD NYSE +2,39%
4,7600 USD NASDAQ +3,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:38 

    La Bourse de Paris a profité mercredi d'un mouvement de désengagement des investisseurs pour les actions de la tech américaines qui lui a permis de terminer en hausse de 1,01%. L'indice phare de la place parisienne, le CAC 40, a fini à 8.262,16 points, en hausse ... Lire la suite

  • Une fillette palestinienne regarde par la fenêtre d'un bus en arrivant à l'hôpital de Khan Younès à Gaza après être revenue d'Egypte, le 4 février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:34 

    Des bombardements israéliens ont fait 23 morts mercredi à Gaza, selon les services de santé, tandis que l'armée a affirmé avoir riposté à des tirs et tué un commandant du Hamas, malgré le fragile cessez-le-feu en place depuis le 10 octobre. Le poste frontalier ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Une employée de la salle des marchés d'IG Index regarde ses écrans d'ordinateur alors que les marchés chutent à l'échelle mondiale, à Londres
    information fournie par Reuters 04.02.2026 18:16 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mercredi, les gains enregistrés dans le secteur chimique ayant compensé les pertes des groupes de matériaux de construction, tandis que les difficultés du secteur technologique se sont poursuivies. ... Lire la suite

  • Réunion ministérielle sur les minéraux critiques au département d'État à Washington
    information fournie par Reuters 04.02.2026 18:05 

    par Michael Martina et Simon Lewis et Jarrett Renshaw Le vice-président américain JD Vance a présenté mercredi un projet visant à créer un bloc commercial dédié aux minerais critiques qui fixerait des prix planchers coordonnés, Washington ‍intensifiant ses efforts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...